Alexis Matelin
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Quand j'ai effectué mon stage de réalisation de cadre de vélo en bambou ici fin Juillet, je pensais réaliser mon rêve de construire un vélo qui me permettrait de faire le tour de l'Afrique. Nous sommes maintenant en Novembre, date à laquelle je devais partir pour débuter ce périple et je suis en possession d'un cadre inutilisable qui ne m'a pas permis de rouler plus de 10 jours depuis sa réalisation.
Avant même de quitter l'atelier, une erreur sur les dimensions m'a obligé à utiliser d'autres composants que ceux prévus initialement. Je me suis ensuite mis en route pour 7 jours de tests en vadrouille à travers la France. Immédiatement il est apparu que l'arrière du cadre s'endommageait à chaque fois que je freinais, sortant la roue arrière de son axe progressivement. J'ai donc du terminer mon périple en m'abstenant d'utiliser le frein arrière pendant 500km. Ce pendant, un des tubes de bambous a commencé à prendre l'eau et à se fendre à plusieurs endroits.
J'ai renvoyé le cadre pour réparations. Il a reconnu avoir sélectionné des pates arrières en aluminium d'une épaisseur inadéquate et les a substitué pour des pièces d'épaisseur adéquat. Il a également revernis le cadre utilisant une technique plus durable que celle utilisée lors du stage.
Je récupère le cadre et remonte le vélo pour la deuxième fois. Je repars quelques jours pour tester l'ensemble. Cette fois ci c'est un autre élément du cadre qui prend l'eau. Le conseil de l'artisan est de mettre du vernis à ongle... Si c'était le seul problème qui s'était présenté je n'aurais pas été poussé à écrire ce récit. Quelques jours plus tard, c'est mon boitier de pédalier (modèle Effigear qui fait aussi office de boite de vitesse) qui se décroche du cadre en plein milieu de la route et rebondi sur le bitume. C'est un boitier de pédalier qui coûte plus de 1300 euros. Quand je mentionne les dommages subis par la boite de vitesse, sa réponse est: "de toute façon elle aurait été endommagée à l'usage". Encore une fois il me propose de renvoyer le cadre pour réparations. Étant donné les problèmes déjà rencontrés et le besoin vital pour un voyage tel que le mien d'avoir une confiance totale envers le matériel utilisé j'avoue avoir perdu toute confiance. Je lui fait part de mes questionnements vis à vis de la fiabilité de son travail.
La réponse: "Je rappelle que c’est un vélo que tu as réalisé en stage. Le même niveau d’exigence ne peut être demandé que sur un vélo entièrement réalisé par mes soins."
Qu'est ce qu'il reste à ajouter après une réponse pareille...Pour un cadre qui aurait pu me coûter la vie si la boite de vitesse s'était décrochée en plein carrefour ou au milieu du désert.
Même après tout ça, je ne pense pas que ce soit une personne fondamentalement malhonnête. Preuve en est qu'il m'a proposé d'effectuer des réparations. Je pense cependant que le concept de service client lui est tout à fait étranger. Que bien qu'étant perfectionniste il est aussi très tête en l'air et qu'il n'aime pas reconnaître ses erreurs tant qu'elles ne sont pas incontestables (et encore...).
Si vous choisissez de faire affaire avec cet artisan, je vous conseille de lui demander de définir très clairement ses conditions générales de ventes avant de débuter. Quelles sont ses garanties, avez-vous la certitude de repartir avec un cadre qui assurera votre sécurité sur les routes au milieu des autres véhicules? Et si vous faites appel à ses services pour la conception d'un cadre sur mesure, je vous recommande de faire vérifier le plan par un professional qualifié de manière à vous épargner de mauvaises surprises.